crédit photos : Marc Ginot

Spectacles créations – Le cycle Démocratie(s…?)

Après Actions # 1234 où nous nous sommes interrogées sur notre positionnement face au Racisme, à la Laïcité, à l’immigration et à l’égalité Homme-Femme, nous sommes en construction d’un 5ème et dernier volet « légitimes (?) ».
Les artistes sont-ils légitimes à s’emparer de tous les sujets ? Sommes-nous chacun d’entre nous légitimes à nous emparer de tous les sujets, à avoir une pensée singulière et pouvons-nous l’exprimer librement sans appartenir à une groupe ou à une communauté particulière ?

Démocratie(s…?) sera la suite logique de ce questionnement. Que propose la démocratie ? Quels sont nos devoirs pour la maintenir et en préserver tout son sens ? Quels modèles pourrions-nous envisager et quelles constructions à venir adaptées au monde aujourd’hui ? Comment défendre les objectifs fixés : Liberté, Egalité, Fraternité ?

Nous avons lu 1984 de Georges Orwell lors du premier confinement, puis la Ferme des Animaux, puis Hommage à la Catalogne
Cet écrivain-journaliste engage sa personne, tel Florence Aubenas aujourd’hui, au plus près des combats et des vies des gens « ordinaires ».

C’est à partir de son œuvre que nous interrogerons notre présent notre futur et nos utopies.

Un volet sera consacré à la mise en valeur artistique de la pensée des jeunes collégiens et lycéens. Nous tenterons de regarder en face leurs illusions, rêves, désirs de changements et désillusions, peut-être aussi.

La Ferme des Animaux, conte de fée de Georges Orwell est le point de départ de « Démocratie(s…?) ».

Public : à partir de 11 ans

 

Calendrier des Prochaines Représentations :

 

– Démocratie(s…?) volet 1 – La Ferme des Animaux – Sortie de chantier – les 2 et 3 décembre 2021 – Le Quartier Gare, Montpellier

 

 

Démocratie(s…?) – Volet 1

Démocratie(s…?) 1 : La Ferme des Animaux

Facebook
Instagram