crédit photos : Marc Ginot

 

 

 

STAGE Ados/Adultes : du 21 et 22 Novembre  reporté au 23 et 24 Janvier 2021

Stage « ELOQUENCE »

Pour Ados et Adultes

Intervenante : Claire Engel, metteuse en scène

Qu’est-ce qu’un stage d’éloquence ?

Pas besoin d’avoir pratiqué ou de pratiquer le théâtre pour cet exercice auquel nous sommes et serons confrontées à un moment ou l’autre de nos vies.

Un stage d’éloquence est avant toute chose un temps pour soi et l’utilisation d’une boîte à outils, qui servira en toute circonstance qui remet en question notre légitimité à prendre la parole :  comprendre ce qu’on fait debout devant une assemblée ou quelques voire une seule interlocuteur·ices :
– comment on dit, comment on maîtrise sa parole,
– comment notre corps ressemble à ce nous sommes en train de dire.
Un corps, une voix, un espace : une trilogie pauvre pour beaucoup d’effets.
Se tenir debout dans un espace pour dire, raconter, revendiquer ou exposer à d’autres, pour et devant les autres, aussi nombreux/ses soient ielles.
Alors, en deux jours, je ne deviendrai pas une orateur·ice hors-pair, mais j’aurai abordé  et compris la base  de la prise de parole dans l’espace, face aux autres. J’aurai abordé la prise de parole sur l’autre, à partir de celle de l’autre, en réponse.
Nous travaillerons pour cette session sur le discours, à partir de discours existants. En individuel, en groupe, en trio. Nous aborderons aussi la base de l’improvisation.
Et si le groupe est bien formé, alors ce travail peut être réitéré et approfondi dans une deuxième session.
Groupe maximum : 12 personnes
Age : à partir de 16 ans
Horaires : de 10h à 13h et de 14h15 à 17h15 + temps de débriefing (1/2 h à peu près)

 

STAGE Adultes : du 6 et 7 mars 2021

Stage « Enragé »

Pour Adultes

Intervenant : Julien Guill

« Je vous propose de découvrir les préceptes du théâtre enragé.
C’est à dire un théâtre brut, épuré qui se concentre sur la relation entre l’interprète, le texte et le public. Sans autre artifice que le jeu des acteur.trice.s
Sur l’aspect pratique, je vous demande de choisir et d’apporter un texte qui vous plait et de l’apprendre par cœur pour pouvoir d’une part le partager à vos partenaires et d’autre part être entièrement disponible au travailler avec le groupe et dans l’espace.
Le stage se déroule sur deux jours avec le matin un travail d’échauffement de la voix, du corps et des imaginaires et l’après midi un travail collectif  à partir des textes que vous aurez apporté. »

Julien Guill, metteur en scène

 

STAGE Ados : du 19 au 23 Avril 2021

Pour Ados : 10h-17h

Intervenante :  Adélaïde Héliot

Prendre l’espace, se concentrer, se coordonner et s’écouter, être présent, mettre la voix et le corps en jeu.

Le stage débutera par une série d’exercices pour échauffer le corps et la voix, mobiliser et développer les compétences essentielles au jeu et se lancer petit à petit dans l’improvisation. Le groupe sera ensuite guidé dans le travail de création d’une courte mise en scène de groupe sur le thème général de l’égalité :

A partir de pièces de théâtre sur différentes réalités adolescentes (tels que Los Ninos de Sabine Tamisier) ainsi que d’interviews et reportages.

Prendre du recul sur sa réalité, se décentrer, s’ouvrir, s’accepter… pour arriver encore mieux à se centrer et être au plateau.

 

Follow by Email
Facebook
Instagram