crédit photos : Marc Ginot

Fanny Rudelle

_MG12479

Comédienne et Metteuse en scène.

Formée au Conservatoire National de Région de Montpellier Agglomération ainsi qu’à l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes.
Licence d’art du spectacle, DEUG de psychologie.
DE théâtre 2010 ( diplôme d’état d’intervenant en Théâtre)

Elle travaille avec Julien Guill, Stéphane Laudier, Eli Commins, Julien Bouffier, Jacques Bioulés, Renaud- Marie Leblanc, Nicole Yanni, Béatrice Houplain, Luc Sabot, René Loyon, Thierry Roisin, Patrick Massé, Alain Milianti, Michèle Leca.

Comédienne permanente au Théâtre des Treize Vents, CDN de Montpellier Languedoc-Roussillon (2001-2010) et y travaille sous la direction de Jean-Claude Fall

Met en scène :

« Histoire d’Amour » de Jean-Luc Lagarce.

« Enfance » de Nathalie

« Feuilles d’herbe » de Walt Withman.

« l’une de L’autre » de Nadia Xerri.L

Collaboration artistique et commande d’écriture : « conseils pour une jeune épouse, Advice to a young bride, ou préparation collective à la vie conjugale. Bilingue » de Marion Aubert . Création Avril 2012 Théâtre Jean Vilar.

Metteur en scène pour Opéra Junior : l’arche de Noé de B.Britten 2011, les chants de la mer de R.Calmel et l’album à colorier de J.Absil 2012

Projets 2015/2016 :

My secret Garden de Falk Richter ( comédienne)

Bérénice de jean Racine (collaboratrice)

Assemblée ( adapatation  de Marion de Lorme ) de Victor Hugo ( comédienne)

Mariavaux-  la dispute HF ( collaboratrice et comédienne)

Atlantides de jean René lemoine ( mise en scène ).

 

 

Vanessa Liautey

vanes7

Comédienne et Metteuse en scène.

Elle intègre la compagnie Adessoe sempre/Julien Bouffier en 2000 avec Hernani et travaille dans presque chacune de ses créations. Elle joue aussi sous la direction de Marjorie Nakache, Jean-Claude Fall, Luc Sabot, Fanny Rudelle, Jacques Allaire. Elle monte sa compagnie « La Faction » dans laquelle elle créé FORGET MARILYN  et L’ENFANT PLEURAIT, et tourne régulièrement pour le cinéma et la télévision.
 

 

 

 

 

 

 

Julien Guill

_MG12551
 Metteur en scène

Formé à la Comédie de Saint-Étienne et au C.N.R. de Montpellier
Au théâtre, comme comédien, il travaille de grands auteurs classiques (Shakespeare, Molière, Hugo, Filippo…) et contemporains (Dario Fo, Turrini, Cormann, Bernhard, Besset, Mrozeck, Bond, Schawb, Genet, Redonnet…) Il s’est également intéressé aux oeuvres poétiques de Ferré, Maïakovski, Ponge, Delteil, Char et Whitman. Il a joué, entre autres, sous la direction de Fanny Rudelle, Julien Bouffier, Gilbert Desveaux, Jean Claude Fall, Frédéric Borie, Marion Guerrero, Bela Czuppon, Michel Arbatz, Eric Massé, Christian Chessa, P. Béziers, Mathias Beyler, René Loyon,  Daniel Benoin…
Artiste associé à la compagnie provisoire, il met en scène « Assemblée » d’après Victor Hugo, « J’ai torturé » d’après des témoignages de tortionnaires, « Ce soir on improvise » d’après Pirandello, « L’Ogrelet » de Suzanne Lebeau (jeune public), « Médée(restitution) » d’après Euripide, « Impromptu » d’après Molière, « Macbeth[aspects] » d’après Shakespeare, « Diktat » d’Enzo Cormann, « Minetti » de Thomas Bernhard, « Le nuage en pantalon » de Maïakovski.
Avec des interprètes amateurs, il met en scène des spectacles et des lectures travaillant entre autres, sur des oeuvres de Molière, Anton Tchekhov, William Shakespeare, Sylvain Levey, Bertold Brecht, Xavier Durringer, Roy Lewis,  Jon Fosse ..

 

Maud Adelen

 

Marielle Baus

 

 marielle bausMetteuse en scène / Comédienne / Praticienne Feldenkrais / Formatrice en prise de parole en public

 

Comédienne formée au Conservatoire National de Région de Montpellier, puis à l’Ecole du Studio à Asnières. Membre créatrice de la Compagnie Les Fourmis Rousses.

Titulaire d’un Diplôme universitaire de formateur pour adulte à l’Université d’Avignon, d’une Maîtrise de Sciences de l’éducation à Paris VIII et d’un Deug de Biochimie à Montpellier.

Praticienne Feldenkrais.

 

Elle élabore au sein de la Cie des formes de spectacles variés en accordant une large place aux écritures actuelles et aux formes pluridisciplinaires, notamment à la danse contemporaine en lien au texte théâtral.

Dés sa première création, la compagnie oriente son travail vers les adolescents et choisit de développer davantage de propositions ouvertes à ce public. Avec Tita Lou de Catherine Anne, elle signe sa première mise en scène. Avec Alice pour le moment de Sylvain Levey , sa seconde. Sa troisième création sera Xitation d’Emmanuel Darley.

 

Artiste enseignante, elle intervient dans de nombreux ateliers en école primaire, collège et Lycée.

Elle conçoit également de nombreuses lectures musicales plus particulièrement axée sur la place des femmes dans la société qui sont présentées dans le cadre de la Journée de la Femme dans les Pyrénées-Orientales et Montpellier.

 

Claire Engel

 

claire engel

Comédienne

Formation classique initiale (de 1982 à 1989) : Yves Steinmetz
Dans le cadre du Bac : Acteurs intervenants de l’Ecole de Chaillot- Antoine Vitez (Jean-Marie Winling, Daniel Soulier, Philippe Girard)
Formations depuis 1991: sur le tas – cofondatrice de la compagnie Adesso e Sempre (Julien Bouffier)
Collectifs et compagnies, metteur-es en scène de théâtre/chorégraphes et coaches voix sur projets/stages : radiophoniques, escrime.

Metteuse en scène / conceptrice

Mises en scène principales
Miroirs – 2005. De Marcel Béalu,
Vivre ! – 2007. D’après Kafka, Milena Jesenska, Marina Tsvetaïeva et Margarete Buber-Neumann,
La Femme qui – 2012. Elle co-signe l’écriture du texte avec Frédéric Ferrer
Gladiatrice (un métier d’avenir) – 2018. Bible en co-signature, texte Ludovic Abgrall.

Films

Making up – 2010 (scénario et jeu, co-réalisation). Montage et réalisation Laurent Rojol, montage sonore Eric Guennou.
http://www.dailymotion.com/video/kOszfpOacelTG72h87

XYX (« identités imposées, identités mouvantes ») – 2018 (mise en scène, interviewes, écriture). Montage et réalisation Laurent Rojol

 Enseignement théâtral (Education Nationale, Université, Ecoles de théâtre, stages réinsertion et publics spécifiques – IME, CHU psy, prison)

Oeil extérieur : spectacles de rue et groupes de musique

Jeu
A participé à de nombreux projets très divers : burlesques, cabaret, scientifiques, classiques et traditionnels, jeune public, purement poétiques, solos…cadres institutionnels et non-institutionnels.
Plus généralement, a travaillé sur des spectacles et/ou des performances où l’écriture de plateau prévaut, les écritures scéniques sont multiples et s’inscrivent dans une recherche résolument contemporaine et transdisciplinaire, en compagnie d’auteurs vivants ou non.
On retrouve cette influence dans ses mises en scène.

Spectacles en cours de tournée ou de répétitions :

Souliers Rouges, d’A Namur, mise en scène Félicie Artaud – jeune public
Dans la solitude des champs de coton, de BM Koltès, mise en scène Guillaumme Fargas
Oedipe, de Sophocle, mise en scène Toni Cafiero
MADAM, épisode 4, mise en scène Hélène Soulié – théâtre contemporain

Mise en scène – Compagnie Chagall sans M

Elle part de matériaux textuels généralement non théâtraux (Miroirs : conte noir – Vivre ! : correspondance, chronique journalistique, biographie et poésie – La Femme qui : roman et enquête anthropologique – autofiction)
Elle s’oriente de plus en plus vers des thèmes sociétaux, qui inspirent une dramaturgie dite « d’investigation » ; vers une écriture originale des textes, fruits de recherches puisant leurs sources dans les sciences, les Arts et le vernaculaire : pour une « l’initiative poétique du réel ». Elle termine son cycle de créations 2015-2018, COPERNIC, sur l’égalité femmes/hommes, par un spectacle, une expo vivante et un film documentaire.
Son prochain cycle (2019-2021), NOUS, continue de tracer la ligne artistique de la compagnie autour de la notion d’intersectionnalité.

 

Benjamin Duc

Formé au Conservatoire d’art dramatique de Nîmes puis celui de Montpellier, il suit notamment des ateliers avec Yves Ferry, Stefan Delon, Helene de Bissy, Gerrard Santi, Danièle Folgado, Eugénie Oliver, Phillipe Béranger, Elisabeth Cecchi…

Il travaille pour plusieurs compagnies pour lesquels il joue
entre autres dans des pièces telles que Les Fourberies de Scapin, de Molière, avec la Compagnie du Mois de Mai. Les Possibilités d’Howard Baker, avec U-Structure Nouvelle, ou encore la Nuit des Rois de W. Shakespeare avec la compagnie Golem. Il s’investit à l’Opera de Montpellier,  ou il participe à plusieurs productions, dirigé entre autre par Jean Paul Scarpitta, Jean Yves Courregelongue…. Enfin, il s’investit aussi  dans le cinéma, ou on peut le voir dans La Baie d’Alger ou au côté de Sarah Forestier dans Suzanne, dirigé par Katell Quillévéré.

 

 

Sarah Fourrage

 

Samuel Cahut

 

Stephane Laudier